top of page

Comment le courant passe t-il avec ton système nerveux ? ⚡💘




La semaine passée, j’ai eu une belle conversation avec une amie en lien avec l’anxiété. Et j’ ai senti qu’il y avait de l’espace pour que je lui partage mon point de vue sur l’anxiété, en lien avec ma compréhension et les apprentissages que j’ai sur le système nerveux, acquis sans lire aucun livre…mais par l’expérience direct, en plongeant dans mon corps et me déposant au quotidien.


Et pour faire simple, j’ ai fait le parallèle avec le domaine de l’ électricité.


Dans un circuit électrique, il y a seulement une certaine intensité qui peut passer. Si l’intensité est trop grande, alors le circuit électrique peut s’endommager, court-circuiter voire même prendre feu. Il n’est pas équipé pour recevoir une telle intensité.


Et bien dans notre corps, le circuit électrique, c’est notre système nerveux. Si l’intensité qui passe est trop grande pour sa vraie capacité d’accueil, on va alors perdre notre stabilité, le corps va passer en mode survie/danger (fuite, combat, immobilisation). La machine ne peut gérer les informations, d’où cette impression d’être complètement dépassé / submergé / inflammé / de perdre pied, et de vivre dans l’anxiété.


Alors, on peut se dire, méchant système nerveux, tu n’es pas assez fort !


Mais la réalité, c’est qu’il fait comme il peut . Nous n’ avons pour la plupart d’ entre nous pas conscience de son fonctionnement, donc nous n’avons jamais créé une relation consciente et bienveillante avec. Nous ne connaissons pas ses limites et sa capacité d’accueil.


Imagine toi donc, ton système nerveux doit depuis toujours gérer les informations/émotions/charges de ton intérieur et de l’extérieur (et en ce moment c’est franchement le chaos). Et comme on lui laisse très peu d’espace (voire aucun) pour se déposer et décharger le trop plein, il est constamment sollicité, en surchauffe.


Et c’est extrêmement difficile d’avancer dans la vie avec confiance et stabilité, ancré dans notre sécurité intérieure et prêt à accueillir les vagues de la vie, si notre système nerveux n’est pas résilient, enraciné et relaxé.


Heureusement, la résilience ça se bâtit ! Et dès maintenant, tu peux choisir de recréer un lien avec ton système nerveux, comprendre ce dont il a besoin, et tranquillement le relaxer, le stabiliser et le renforcer.


Tout un voyage, de respect de Soi, qui vaut vraiment le coup et qui change une vie.


Puisse - t - on recréer un lien d’amour avec notre corps, respecter son rythme et notre nature.

0 commentaire

Comments


bottom of page